Skip to content

ACTUALITÉS

Article  I  18 octobre 2023

Step ou pas Step

Les Stations d’Epuration (STEP) avec Filtres Plantés de Roseaux (FPR) et/ou par  Lagunage Naturel  : deux procédés complémentaires.

Les systèmes d’assainissement collectifs qui fonctionnent sur la base de filtres plantés de roseaux (FPR) ont commencé à se développer en France au début des années 90. Alternative efficace structurellement et économiquement par rapport à une station mécanique, les FPR permettent de traiter les eaux usées brutes domestiques simplement dégrillées, les eaux pluviales et les boues activées produites par les stations d’épuration.

Les filtres plantés à écoulement vertical, à un ou deux étages selon les besoins de la station d’épuration, reproduisent un écosystème épuratoire naturel que l’on trouve notamment dans les zones humides. Les bactéries présentes dans les racines des plantes se nourrissent des effluents, dégradent la matière organique, et la transforment en matière minérale assimilable par les plantes. En retour, les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène aux bactéries, via leurs racines.

En comparaison avec une station compacte, ce système de nettoyage de l’eau par les plantes, appelé phyto-épuration, a su convaincre grâce aux avantages qu’il génère : meilleure qualité de l’eau rejetée après traitement, pas de génération de boue (seule une extraction des boues accumulées est nécessaire au bout de 10 ans), pas d’obsolescence, gestion optimisée. La principale contrainte reste l’emprise au sol.

Autre procédé, le lagunage naturel s’est développé dès les années 70 et repose sur la culture bactérienne et le mécanisme de la photosynthèse. C’est également une solution adaptée dans le domaine du traitement des eaux usées.  Il est très avantageux car accessible à un faible coût d’investissement et de fonctionnement et nécessitant une maintenance simple. Son association avec les FPR permet, dans certains cas, d’accroître les capacités hydrauliques tout en maintenant un niveau de qualité optimum.

Parfaitement adaptée aux petites et moyennes collectivités, les STEP FPR ou par lagunage naturel sont donc faciles à exploiter, offrent des performances fiables et séduisent de plus en plus de communes.

Articles recents

Une équipe en action !

Voici comment s’opère la mise en place d’un lé de géomembrane PEHD. Cette pose s ‘inscrit dans le cadre de la réalisation de l’étanchéité d’un bassin industriel en Normandie.
Voir plus

Proterra environnement a annoncé le 12 janvier dernier le rachat de l’entreprise FLI France.

Avec cette acquisition, Proterra environnement va bénéficier d’un meilleur positionnement sur le marché français. Elle va étoffer son offre grands comptes pour répondre à l’ensemble des segments du marché de l’étanchéité par géomembrane.
Voir plus

Ca gaze pour la méthanisation !

Savez- vous que d’ici 2030, 10% de la production de gaz en France sera issue du Biogaz ? A l’heure où nous devons repenser notre dépendance énergétique et notamment celle du gaz, la méthanisation apparait comme une alternative efficace et rapidement opérationnelle.
Voir plus

Confinement des terres polluées

Depuis sa création, Proterra environnement est intervenue sur de nombreux sites en France et à l’étranger pour assurer le confinement de terres polluées.
Voir plus