Proterra

C´est le chantier

Action – Réaction – Réorganisation

Le 17 mars, on nous dit : Tous en confinement !
Allez Hop, pas le temps de réfléchir… Les équipes sont au chômage partiel. Tout le monde se demande combien de temps cela va durer... Et puis quelques semaines plus tard, les politiques s'aperçoivent que cela rue dans les brancards un peu partout car les entrepreneurs s'inquiètent face à la perte d'activité.
Début avril, le BTP doit reprendre ses chantiers... Ok mais quid des masques, des gants, du gel hydroalcoolique obligatoires pour travailler dans des conditions sanitaires draconiennes mais nécessaires ?
Entre faux sites et arnaques en tout genre, rupture de stock, aide de l'état, système D et réseautage, on a tout essayé comme dirait Laurent Ruquier ! Il a aussi fallu créer des signalétiques en tout genre, des affiches, des notes de services, des notes de bonnes pratiques, communiquer pour préparer, informer, former, partager et engager… Bon an, mal an, et après des journées bien chargées, nous avons fini par nous équiper pour pouvoir faire redémarrer une première équipe dès le 20 avril.
Pour la deuxième équipe, nouveau challenge car fin avril, les attestations du gouvernement ont oublié à ce moment-là, quelques situations particulières, comme celles de travailleurs étrangers rentrés dans leur pays.
Début mai, les équipes sont toutes sur les chantiers, formées, équipées et parées avec leur stock de masques, de gants, de gel, de savon et de bidons d'eau, d'essuie tout, de motivation et de vigilance encore rouge.
Ah oui, on allait oublier... en plus de tout le matériel, un dernier challenge s'est invité : trouver un endroit pour dormir et se restaurer puisque nos équipes travaillent partout en France ! Fini le partage de chambre et les repas autour d'une bonne table après une grosse journée de travail : c'est chacun dans sa chambre avec sa gamelle! Pas fun mais salvateur en cette période incertaine où la moindre toux dirige les regards dans une même direction : la sortie !
Voilà, nous voulions partager ce petit retour d'expérience singulier dans une période singulière.
Grace à nos équipes en agence et sur le terrain, Proterra environnement a pu réagir vite et rebondir pour à la fois satisfaire les attentes de la direction, des équipes et des clients.
Si vous avez des projets, n'hésitez pas à nous consulter sur travaux@proterra-environnement.com ou à nous joindre au 01.34.00.14.80.

C´est important

Les gestes barrière sur le chantier, essentiels pour travailler en toute sécurité.

Tous les gestes sont appliqués pour une sécurité maximale :
- Prise de température au démarrage
- Lavage de mains régulier avec bidon d'eau, savon et essuie tout en accès libre
- Distanciation des équipes sur le terrain
- Port du masque lorsque la distanciation ne peut s'appliquer
- Bâche de séparation dans les camions pour accueillir deux personnes

C´est pro

Système d'ancrage : la bonne alternative

Lors de la mise en place ou du remplacement d'un Dispositif d'Etanchéité par Géomembranes (DEG), il faut assurer la stabilité du DEG face à de potentiels glissements ou ruptures de certains composants du complexe géosynthétique. Pour ce faire, un ancrage est réalisé, le plus souvent avec tranchée, en fonction du type d'ouvrage, des matériaux utilisés, et de l'espace disponible. Si l'ouvrage présente trop de contraintes pour assurer une tranchée d'ancrage pérenne, une autre solution peut être implémentée en utilisant un système d'ancrage qui empêche tout mouvement de la géomembrane et assure le renforcement des sols.



Le fabricant GRIPPLE propose le système Terra-Lock qui propose une gamme complète de supports pour la stabilisation de pentes et le contrôle de l'érosion des sols. Hors d'eau, le Terra-Lock réduit les risques d'affaissements et maintient les éléments de lutte contre les inondations (digues, berges, talus...). En eau, le Liner-Lock est un système d'ancrage auto-scellant qui assure la sécurité des géomembranes, et empêche le mouvement de soulèvement ou d'abaissement de la géomembrane. Avec une installation simple et rapide, cette gamme de produits légers et durables est une alternative performante pour immobiliser le DEG des bassins de rétention d'eau.

Pour en savoir plus sur le système d'ancrage Liner-Lock utilisé sur nos bassins, vous pouvez visionner cette vidéo.

C´est maintenant

Happy 20 !

Comme vous le savez désormais, Proterra environnement fête ses 20 ans cette année.

Retrouvez-nous sur notre page linkedin pour découvrir les portraits de ceux qui nous ont accompagnés au fil des ans et les anecdotes qui ont jalonné notre parcours.

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.

Si vous souhaitez vous abonner, cliquez ici.