Skip to content

ACTUALITÉS

Article  I  19 octobre 2023

Ca gaze pour la méthanisation !

Savez- vous que d’ici 2030, 10% de la production de gaz en France sera issue du Biogaz ?

A l’heure où nous devons repenser notre dépendance énergétique et notamment celle du gaz, la méthanisation apparait comme une alternative efficace et rapidement opérationnelle.

De nombreux agriculteurs, industriels et collectivités ont déjà fait le choix de la méthanisation, soutenue par les pouvoirs publics. Ils offrent ainsi un nouveau débouché à leur activité, tout en produisant une énergie renouvelable et vertueuse. On retrouve ce processus dans 3 types d’installation :

Dans des installations dites Unité de méthanisation qualifiées d’agricole, d’industrielle, de territoriale ou de déchets ménagers et autres biodéchets, en fonction de la nature des matières organiques traitées par ces installations.

Dans des installations de méthanisation associées à un processus de traitement des eaux usées dans les stations d’épuration (STEP).

Dans des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), qui sont des sites d’enfouissements de déchets, où un processus de méthanisation « spontanée » se produit via la dégradation de la partie organique des déchets qui y sont stockés.

 

Mais la méthanisation, qu’est-ce que c’est ?

C’est un processus biologique de dégradation de la matière organique végétale ou animale privée d’oxygène, par des micro-organismes. Une fois récupérée, les matières organiques vont fermentées dans un digesteur. En sortie seront générées deux ressources : Le biogaz et le digestat.

Le biogaz, gaz sans odeur majoritairement composé de méthane peut être brûlé pour produire de la chaleur et de l’électricité en consommation propre ou à la revente à des fournisseurs d’énergie. Le biogaz peut aussi être purifié pour obtenir du biométhane utilisable comme gaz naturel pour véhicules ou injectable sur le réseau de distribution de gaz naturel.

Le digestat va servir d’engrais organique. Pour gérer les jus résultants de cette opération, Proterra environnement implémente bassins de décantation et des lagunes.

En transformant des résidus agricoles et des déchets organiques en biogaz et en digestat, la méthanisation constitue à la fois une solution pour la valorisation de ces matières et une source d’énergie renouvelable qui permet de limiter la consommation de ressources naturelles.

Pour en savoir plus sur le processus de méthanisation, suivez ce lien qui vous dirigera vers le Portail National de la Méthanisation : www.methafrance.fr

Articles recents

Une équipe en action !

Voici comment s’opère la mise en place d’un lé de géomembrane PEHD. Cette pose s ‘inscrit dans le cadre de la réalisation de l’étanchéité d’un bassin industriel en Normandie.
Voir plus

Proterra environnement a annoncé le 12 janvier dernier le rachat de l’entreprise FLI France.

Avec cette acquisition, Proterra environnement va bénéficier d’un meilleur positionnement sur le marché français. Elle va étoffer son offre grands comptes pour répondre à l’ensemble des segments du marché de l’étanchéité par géomembrane.
Voir plus

Confinement des terres polluées

Depuis sa création, Proterra environnement est intervenue sur de nombreux sites en France et à l’étranger pour assurer le confinement de terres polluées.
Voir plus

Export – île de Maré en Nouvelle Calédonie

Présente en Nouvelle Calédonie depuis 18 ans, PROTERRA environnement n’en est pas à ses premiers ouvrages sur les iles Loyauté mais c’était la première fois qu’elle intervenait sur l’ile de Maré.
Voir plus