Création d’un bassin de décantation des eaux terreuses pour la sucrerie de Fontaine Le Dun (76)

15 ans après sa première intervention sur le site de la sucrerie de Fontaine Le Dun en Haute Normandie, PROTERRA environnement revient en terre connue pour  réaliser un bassin de décantation des eaux de lavage des betteraves  de  31 000 mètres carrés.

Cet ouvrage a eu la particularité de nécessité la pose de 39 000 mètres carrés de géogrille de renforcement pour prévenir les effets de remontées de cavité. En effet, dans une région où les aléas karstiques sont reconnus, il est impératif de prendre les mesures adéquates pour la bonne implémentation des ouvrages, d’étanchéité notamment. Placée sur la totalité de l’emprise du bassin préalablement recouvert d’un mélange chaux-ciment, la géogrille de renforcement s’apparente à une ossature qui vient consolider et sécuriser l’ouvrage de manière économique et écologique. Elle offre également une bonne résistance aux endommagements mécaniques et à la dégradation chimique.

Une fois en place, la géogrille est recouverte d’une couche de terre sur laquelle vient s’implémenter le DEG composé comme suit :

  • Géotextile 800 gr/m2 sous géomembrane en talus
  • Géocomposite Synthétique Bentonitique (GSB) 10 kg en talus et en fond
  • PEHD 20/10e en talus
  • Géotextile 800 gr/m2 sur géomembrane en talus
  • Géotextile 800 gr/m2 sur géomembrane sur rampe
  • Accroche terre anti rongeurs en talus extérieur

La capacité de stockage des eaux terreuses est de  54 000 mètres cubes.

 

juin 2019